Venez découvrir les commerçants de Pont-Saint-Vincent

Publicité

Histoire-Généalogie, la vie et la mémoire des hommes

EGLISE SAINT JULIEN DE BRIOUDE : Vue générale


Vue de l'église actuelle :
choeur + ancienne chapelle du St Sépulcre et du paradis.
Cette église d'architecture gothique située entre la rue de l'église et la rue Pasteur, telle qu'on la connaît actuellement, a été édifiée à la fin du XVème siècle par Jean de Bidos. Elle est placée sous le vocable de St Julien de Brioude et de St Urbain.
Dans sa partie primitive (choeur et autel du 1er transept) donc dans sa forme de croix latine, l'église fut consacrée le 16 juin 1500 par Jean de Sorcy, cordelier, évêque de Christopole et suffragant de Toul, sous le pontificat d'Olry de Blâmont, évêque de Toul (inscription au dessus de la sacristie). Les deux chapelles (construites entre 1621 et 1629), qui donnent à l'église une forme de croix de Lorraine, et la tour primitive (vers 1569) plus petite que l'actuelle, n'existaient pas au moment de la consécration de l'édifice.


Eglise au début du XXe avec l'ancien clocher

Clocher moderne
Clocher actuel reconstruit après les bombardements de 1940

Avant sa (re)construction en 1496 par Jean de Bidos, on ne trouve pas de descriptions de l'église primitive sur laquelle elle a été bâtie, on sait juste qu'elle était de style roman et que l'entrée se situait sur le mur qui donne sur la rue de l'église.

La base du clocher actuel supportait également une tour primitive constituée d'une grande partie en bois qui a brûlée lors du bombardement. Pour ce qui est du corps du bâtiment, il n'y avait pas encore les chapelles que l'on connait, ni le choeur édifié à la fin du XVe.

hitparade Classement de sites - Inscrivez le vôtre!